En quelques mots

Démarche participative : la Goutte verte est un projet collectif

Le/les jardins reposent sur la participation des uns et des autres. L’implication des adhérents est primordiale. C’est ensemble qu’on décide/dessine le jardin, qu’on programme/organise tel ou tel événement, etc.

Pour cela l’espace de discussion est essentiel. késako ? une réunion sympa et informelle pour discuter, partager les idées, proposer, remédier aux difficultés, qui a lieu le dernier dimanche de chaque mois.

Créer du lien social

Ev’rybodii is welcome ! bienvenus/es ! enfants, étudiants, actifs jeunes/vieux, chômeurs jeunes/vieux, retraités, en groupe, en famille, tout/e seul/e… tout le monde a sa place au jardin.

Que tu sois novice ou expert en jardinage, passionné/e des plantes ou du farniente, la porte est ouverte. Le jardinage et la verdure sont propices aux échanges culturels et intergénérationnels.

La Goutte Verte cultive la convivialité simple, l’entraide, la solidarité.

Pioupiou, biobio… à la Goutte verte, on aime la nature

On jardine donc de façon écologique : pas de produits cracras (phytosanitaires et consort).. mais plein d’amour, d’attention, de compost et pourquoi pas ? du marc de café, du purin d’ortie, du paillage, des associations de plantes..

Ceux/celles qui le souhaitent peuvent composter leurs déchets organiques (2 bacs à compost). Notre toiture faite maison récupère les eaux de pluie. Nos toilettes sont sans eau (= toilettes sèches) et ça fonctionne impec’.

Pour multiplier les plantes, on récolte les graines, on bouture, on marcotte. La biodiversité est recherchée/valorisée : fruitiers, plantes potagères, aromatiques, ornementales, grimpantes, plantes sauvages également, bien sûr!… Une mare permet même la présence d’espèces aquatiques.

Les plus avertis d’entre nous plantent des essences adaptées au climat parisien et pratiquent un jardinage malin (ex. : paillage afin de limiter la consommation d’eau).

Ouverture public !

Chaque dimanche (de 15h à 18h en été, de 14h à 16h30 en hiver), ouverture fixe du jardin (Cavé). Ce qui nous permet d’accueillir les nouveaux-venus, de nous retrouver entre adhérents/es autour d’un bon thé, de faire visiter aux voisins/es/passants/es.

Le jardin est également ouvert à tous chaque fois qu’un/e adhérent/e est présent/e.

Repas/fiestas/Brocantes/Musiques/Ateliers/etcetcetc.

Logiquement, le jardin accueille et organise des événements en tous genres : concerts, ateliers, repas collectifs, expos…

 

Un documentaire sur les jardins à Paris: une partie est tournée dans l’ancienne parcelle de la Goutte Verte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s